Cycles féminins : la saison de l'hiver


Phase menstruelle (J1-J5) : le relâchement

Energie yin

Hormone dominante : oestrogène

Durée : 5 jours

Symptômes : congestion du petit bassin, bouffées de chaleur, fatigue, irritabilité


Rappel physiologie

S’il n’y a pas de nidation, une chute hormonale intervient et la température baisse, l’ovocyte non fécondé et la couche fonctionnelle de l’endomètre sont évacués par les règles.

La chute hormonale comprend également une chute de sérotonine, qui peut expliquer des troubles de l'humeur.


Ressenti

On se sent suspendu, il peut y avoir des pleurs, une sensation de deuil (l’objectif principal du corps, la fécondation, n’a pas eu lieu, même si consciemment le désir n’est pas présent).

Il y a un relâchement de ce qui a été engrangé les jours précédents.

Ca peut être un moment de doute, de découragement, de résignation et d’immobilisme.

C’est en comprenant cette période et en l’acceptant qu’on la vivra le plus sereinement possible.


Comment s'en servir?

C’est le moment de :

Faire le bilan

Se reposer

Se réchauffer (coin du feu ou bouillote)

Se servir des plantes (tisanes, bouillons…)

Se rapprocher de la nature

Créer des rituels

Abandonner ce qui n’est pas nécessaire, qui est trop énergivore ou négatif


Pour aller plus loin

Ca y est nous arrivons à la fin des cycles. Vous pouvez continuer d'analyser vos cycles pour mieux les comprendre et vivre en paix avec les émotions qui vous traversent selon les phases.


Vous pouvez également prendre rendez-vous pour que nous travaillons ensemble autour de vos cycles : irrégularités, douleurs, règles abondantes, SPM, troubles hormonaux, humeur changeante, arrêt ou accompagnement d'une contraception hormonale, préparation à une future grossesse, PMA...

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