La naturopathie, c'est quoi?
Définition
La naturopathie est une médecine holistique basée sur le principe de force vitale, le "Prana" en Inde ou le "Chi" en Chine. S'il en a l'énergie nécessaire, le corps a la capacité d'auto-guérison. Pour cela, il faut réduire au maximum les toxémies externes, qui occupent le corps ailleurs et l'empêche d'effectuer son travail de nettoyage et d'atteindre la guérison.
Les cures utilisées sont principalement :
- la cure de detoxification : réduction des surcharges et stimulation du travail des organes d'élimination (foie, intestin, poumons, peau, reins), libération de l'énergie vitale
- la cure de revitalisation : combler les carences et reprendre une activité physique douce pour retrouver de la vitalité
Pour obtenir des résultats, il faut être prêt à opérer des changements à long terme et s'armer de patience.
La naturopathie est un vrai art de vivre et non une médecine douce à utiliser de manière ponctuelle. L'objectif est de tendre vers une hygiène de vie la plus saine, en harmonie avec son environnement, sans oublier de se faire plaisir sans culpabilité !
Les 5 piliers
Vitalisme
Il existe une force vitale intelligente qui habite votre corps. C'est ce qu'on appelle scientifiquement l'homéostasie. C'est ce qui arrive quand on a de la fièvre, des vomissements ou lorsque la peau cicatrise. C'est la capacité d'auto-guérison du corps.
Hygiénisme
Nous utilisons uniquement des techniques naturelles, afin de permettre à la force vitale d'accompagner la guérison du corps : alimentation saine, exercice physique, gestion émotionnelle avec le soutien des plantes, l'eau, le soleil ...
Humorisme
Les maladies sont des manifestations diverses et variées dues à l'accumulation de toxémie dans les humeurs, c'est à dire les liquides du corps (eau, sang, lymphe, liquide interstitiel...). En naturopathie, nous veillons à refaire circuler les humeurs via le drainage, la stimulation et l'hydratation.
Holisme
Nous prenons en compte l'individu dans sa totalité : physique, émotionnelle, sociale, spirituelle. De la même façon, l'anamnèse nous permet d'avoir une vision globale de l'individu et de relier des maux à une cause commune.
Causalisme
Chaque maladie a des causes dont seule la suppression permet le retour à la santé. La cause peut être émotionnelle, c'est pourquoi le bien-être mental compte beaucoup en naturopathie. L'anamnèse au premier rendez-vous est donc clé pour identifier les causes des maux.
Effet balancier
Dialogue permanent entre force vitale et toxémie
"Nous sommes ce que nous mangeons."
Jane Goodall
Les 10 techniques
Trois techniques majeures :
- Alimentation : association et dissociation, monodiètes, jeûnes (intermittent, hydrique), cures de saison
- Activités physiques : endurance, renforcement, étirements, pratiques douces
- Equilibre psycho-émotionnel : relaxation, sophrologie, thérapies...
Et les 7 autres :
- Hydrologie (interne ou externe) : hydratation, bouillotte, sauna, bains, soins thermaux, lavements
- Phytologie : usage des plantes, aromathérapie, gemmothérapie, fleurs de Bach...
- Techniques manuelles : massages bien-être...
- Actinologie : soleil, lumière, rythmes biologiques, saisons
- Techniques respiratoires : exercices de respiration, cohérence cardiaque
- Magnétologie : contact avec la nature, la terre, les pierres
- Réflexologie : techniques réflexes plantaires