Les 10 techniques de naturopathie


10 techniques de naturopathe Paris : l'alimentation

L'ALIMENTATION

En naturopathie, pas de régime, on ne compte pas les calories et on ne pèse pas ses aliments ! Mais, on propose un rééquilibrage alimentaire à partir des besoins nutritionnels de base que l’on adapte à chaque client (et sans oublier de se faire plaisir !) : selon son tempérament, sa dépense énergétique, ses capacités digestives, ses pathologies ou symptômes, ses carences ou surcharges et surtout son énergie vitale à l’instant T!… Cela peut passer par une adaptation du contenu de l’assiette, de l’association ou dissociation de familles d’aliments, un jeûne intermittent, une monodiète, des cures de saison ou même un jeûne hydrique (si l’énergie vitale le permet!)

Attention, il existe beaucoup d’articles de santé qui font la promotion de jeûne intermittent ou monodiète mais cela ne convient pas à tout le monde et peut même être nocif pour certaines personnes !

"Que ton alimentation soit ta première médecine" Hippocrate
10 techniques de naturopathe Paris : l'exercice physique

L'EXERCICE PHYSIQUE

C’est dans la nature de l’être humain d’être actif physiquement. L’augmentation de sédentarité de ces dernières décennies a causé diverses pathologies : diabète de type 2, obésité, maladies cardiovasculaires…

Le sport, que ce soit de la marche, de l'endurance, du cardio ou des pratiques douces, a un impact global sur le corps : detox, prévention de maladies (cardiovasculaires, digestives, ostéo-articulaire…), et dans notre quotidien chargé, il est vital pour la décharge émotionnelle, la gestion du stress et la procuration de PLAI-SIR (coucou les endorphines).

C’est pourquoi il est central en naturopathie.

Il convient en revanche de trouver une pratique unique à chacun selon son état physique, son emploi du temps, son environnement, son budget et surtout ses envies !


10 techniques de naturopathe Paris : l'équilibre émotionnel

L'ÉQUILIBRE PSYCHO-ÉMOTIONNEL

Sujet complexe, que j’aimerais vous présenter en 2 idées💡:

👉De part nos croyances, notre vécu, nos émotions et nos comportements, nous refusons certaines réalités, ce qui crée des tensions et conflits en nous. S’ils ne sont pas résolus, ils peuvent entrainer une manifestation physique : la somatisation, qui engendre les maladies psycho somatiques. La maladie devient un mode d’expression et une tentative de résolution de nos conflits par le corps. Le processus de guérison nécessite d’abord d’en prendre conscience, puis de changer ce qui peut être changé et d’accepter ce qui ne peut pas l’être.

👉De plus, la détente physique et nerveuse est l’état naturel du corps. De nos jours, nous sommes trop souvent dans un état de « stress », souvent sans s’en rendre compte. Des temps de relaxation dans la journée sont nécessaires, afin que l’énergie circule et passe de la tête vers le reste du corps pour notamment stimuler le fonctionnement de nos organes d’élimination.

Pour cela, le.a naturopathe propose divers outils tels que la relaxation, la méditation, la sophrologie ou d’autres thérapies verbales 🗣 ou physiques🧘‍♀️.


10 techniques de naturopathe Paris : l'hydrologie

L'HYDROLOGIE

C’est lors d’un récent voyage en Islande que j’ai découvert l’action puissante de l’eau et de l’alternance des températures. Comme rituel de fin de journée, été comme hiver, les islandais se rendent dans les piscines municipales pour prendre des bains alimentés par des sources chaudes naturelles. Ces bains procurent une relaxation intense et sont bénéfiques sur les systèmes cardio-vasculaire, immunitaire et bien évidemment sur la peau !

En interne, l’eau permet de nettoyer le corps.

  • Hydratation : trop souvent oubliée, l'eau est nécessaire pour éliminer les toxines et drainer l'organisme

  • Lavements divers : pour stimuler le péristaltisme intestinal, aider à évacuer des déchets et/ou éliminer une flore pathogène...

"L'eau est plus importante pour ce qu'elle emporte que pour ce qu'elle apporte" Louis-Claude Vincent

En externe, elle va :

💦 S’aider de la peau pour déplacer les liquides du corps : le chaud les attire vers la peau, le froid les renvoie vers l’intérieur du corps

💦 Envoyer des messages nerveux : le chaud apaise, le froid stimule dans un premier temps puis apaise ensuite.

Il existe une multitude d'usage : bain ou douche chaude (relaxant), thalassothérapie (douleurs ostéo-articulaires, musculaire ou problèmes de peau) , hammam (stimule la peau), sauna (arthrose, rhumatismes), douche alternée (circulation), bouillotte (digestion ou douleurs de règles), vessie de glace (coup, entorse, migraine...), cataplasme, inhalation...

L’hydrologie est à utiliser avec précaution, selon la vitalité de chacun.

Mais ce qui est bon pour tous, c’est de s’hydrater quotidiennement (1L minimum) tout en faisant attention aux boissons déshydratantes (café, sodas, alcool).


10 techniques de naturopathe Paris : la phytologie

LA PHYTOLOGIE 🌿

Certainement la technique la plus connue, elle comprend l’usage des plantes sous forme de tisane, teinture-mère, huile essentielle, bourgeon, fleurs de Bach etc.

Les plantes sont à l’origine de nos médicaments actuels, l’aspirine par exemple provient de la reine des prés. C’est pourquoi il faut les utiliser avec précaution et se renseigner sur les contre-indications et interactions médicamenteuses.

Elles peuvent être utilisées en asymptomatique mais leur force réside surtout dans un traitement de fond, accompagné d’une hygiène de vie adéquate.

Enfin, produit naturel ne signifie pas forcément mode de production responsable. Pensez à vous renseigner sur la provenance de la plante et la charte environnementale du laboratoire.


10 techniques de naturopathe Paris : les techniques manuelles (massage)

LES TECHNIQUES MANUELLES 💆‍♀️

C’est une tradition ancestrale, l’une des plus vieilles formes de thérapie populaire, et il en existe une multitude : massage suédois, thaï ou californien, shiatsu, massage à l’huile ayurvédique, drainage lymphatique… Le massage peut être médical (pratiqué par un kiné), à visée thérapeutique (thalasso), bien-être ou esthétique (palper-rouler).

Bénéfices du massage :

👉 Physique : met en mouvement, agit sur la peau, le système nerveux, les muscles

👉 Energétique : fait circuler les énergies et la force vitale

👉 Emotionnel : favorise la décharge (pleurs, rires, sursaut…)

👉 Mental : par le contact (comme le peau à peau des bébés) et le relâchement du système nerveux (le petit 🚴‍♀️ dans la tête)

👉 Spirituel : généreux par la transmission entre le masseur et le massé

On peut aussi pratiquer l’auto-massage : du bas du ventre lors de douleurs de règles, du côlon lorsqu’on a des ballonnements ou que l’on est constipé, du plexus solaire pour favoriser la détente, du visage pour drainer…. Le brossage à sec permet aussi de drainer les humeurs et notamment la lymphe.

Le naturopathe conseillera donc des thérapeutes spécialisés selon la pratique la plus adaptée.

J’ai moi-même été formée au massage bien-être lors de mon cursus et suivrai prochainement une formation de kobido (massage du visage anti-âge).

Je vous proposerai cela bientôt !


10 techniques de naturopathe Paris : l'actinologie

L'ACTINOLOGIE

ou l’usage de la lumière

Les fonctions de l’organisme sont soumises au rythme circadien : un cycle d’environ 24h qui se fait grâce à la lumière. Les troubles de ce rythme dûs à nos modes de vis actuels ont des conséquences néfastes sur le corps. On le sent lors d’un décalage horaire, aux changements d’heure, aux changements de saisons et donc de luminosité…

☀️C’est pourquoi il est indispensable de s’exposer à la lumière la journée et de réduire au maximum la luminosité de nos écrans le soir.

Astuce : lorsque vous faites une sieste la journée, au réveil, exposez-vous à la fenêtre quelques instants, cela vous aidera à repartir.

🌙La lune a également un impact sur le corps, on le sent sur notre sommeil lors des périodes de pleine lune.

🚺La femme est particulièrement connectée aux rythmes biologiques. Les cycles féminins et lunaires durent en moyenne 28 jours, certaines femmes sont mêmes synchronisées avec la lune. De plus, le cycle féminin est découpé en 4 phases, tout comme le cycle lunaire et les saisons !

🌈Enfin, la chromothérapie ou thérapie lumineuse, est une méthode énergétique naturelle qui vise l’harmonisation physique, psychique et émotionnelle, à l’aide de lumières colorées projetées sur le corps. Le bleu apaise et permet le lâcher-prise, l’orange est tonifiant et revigorant et le rouge stimule l’énergie vitale.


10 techniques de naturopathe Paris : la respiration

LA RESPIRATION

La respiration est la seule activité du corps qui est à la fois automatique et volontaire. Elle a la double fonction de nourrir avec l’oxygène reçu et de nettoyer avec le CO2 expulsé. Mais on respire aussi de l’énergie vitale, le « Prana » dans la tradition indienne.

Les techniques respiratoires sont de plus en plus répandues et se pratiquent notamment dans le cadre du yoga ou de la méditation. Dans nos vies modernes, elles sont un outil indispensable à la gestion du stress. Selon la technique utilisée, elles permettent de calmer le système nerveux ou de le stimuler.

Les naturopathes aiment tout particulièrement la cohérence cardiaque, qui régule le stress et l’anxiété et réduit la tension artérielle. On utilise la règle du 365 : 3 fois par jour, 6 respirations par minute, pendant 5 minutes. Vous pouvez vous aider de l’appli respirelax+ pour débuter.

Il vous suffit de pratiquer pendant 3 semaines pour sentir une réelle différence !


10 techniques de naturopathe Paris : la magnétologie

LA MAGNÉTOLOGIE

C’est une technique énergétique qui a recours aux différentes formes de magnétismes : reiki, aimants, lithothérapie...

Elle permet de canaliser l’énergie pour recharger physiquement et nerveusement et donc amener vers l’auto-guérison.

Le contact avec les éléments (eau, air, terre, lumière, feu) et avec le vivant (animaux, végétaux, personnes) permet également de capter l’énergie vitale.

On peut proposer par exemple des exercices de respiration en plein air (cf technique d’hier), des baignades, des marches pieds nus dans la rosée, une exposition au soleil, du jardinage les mains dans la terre. A Paris par exemple chez @welovebloom.co, il existe des chambres de sel de l’Himalaya, aux vertus assainissantes et apaisantes.


10 techniques de naturopathe Paris : la réflexologie

LA RÉFLEXOLOGIE

🦶La réflexologie est une méthode de thérapie complémentaire qui vise, par simple pression des doigts sur un point particulier, une action à distance sur un organe ou sur certaines parties du corps. Les zones manipulées sont ainsi appelées « zones réflexes ». Exercer une pression sur un point-réflexe ou le palper permet donc de stimuler les fonctions naturelles des glandes ou des organes correspondants. Ces manipulations contribuent ainsi à l’auto-guérison tout en procurant une sensation de bien-être. Elle amène une profonde relaxation, atténue la tension nerveuse et l’anxiété.

🦶Toutes les formes de thérapie corporelle font appel à la stimulation des cellules réceptives qui sont des cellules sensorielles sensibles au toucher, situées à la surface de la peau. La stimulation des points-réflexes provoque l’envoi de messages de ces cellules, à travers les circuits nerveux jusqu’aux sièges de contrôle du corps qui renvoient aussitôt des instructions aux muscles ou aux organes pour provoquer la réaction requise.

🦶La réflexologie peut se pratiquer sur les pieds🦶, les mains 🖐🏽ou les oreilles 👂🏼 .

Comme pour l’acupuncture, l’acupression ou le shiatsu, le principe est d’utiliser les méridiens et le rééquilibrage énergétique.

🦶Pourquoi aller voir un réflexologue? Anxiété, stress, émotions négatives, problème de sommeil, syndrome prémenstruel, ménopause, désir de grossesse (ou grossesse en cours), accompagnement de cancer….

Abonne-toi au blog

Merci de vous être abonné !