Vitamine D : à quoi sert-elle et comment se complémenter?

☀️Elle est synthétisée par la peau sous l'action du soleil. Son niveau évolue fortement : haut en été, bas en hiver ! Mais sous nos latitudes, on est souvent en insuffisance, c'est pourquoi il faut se supplémenter à minima d'octobre à avril, voire toute l'année et à tout âge !


☀️Elle active l'immunité innée pour répondre rapidement aux agresseurs (coucou la grippe hivernale). Elle est aussi indispensable pour fixer le calcium sur les os.


☀️Demandez à votre médecin de faire un dosage (objectif minimum de 30ng/mL en hiver)

Supplémentation recommandée : 1000ui pour les enfants au quotidien et 1000 à 2000ui pour les adultes.


☀️Comment la prendre? Vous la trouverez en parapharmacie ou en ligne, avec 1 goutte ou 1 coup de spray à prendre au quotidien, pour toute la famille !


⚠️C'est une vitamine liposoluble donc pour l'absorber, il est nécessaire de consommer des lipides, c'est pourquoi elle est proposée sous forme huileuse !

Il est aussi indispensable d'avoir des bons taux de magnesium pour que la vitamine D soit bien activée. Une supplémentation parallèle peut être utile.

A noter que plus la peau est foncée, plus il nous en faut.

Enfin, prenez là en fin de journée, car elle est métabolisée par le foie, la nuit.


☀️Enfin, pourquoi privilégier une dose quotidienne plutôt qu'une ampoule mensuelle? Uvedose contient 100 000 UI, c'est donc un énorme apport, pas du tout physiologique. On va avoir une grande montée du taux de vitamine D, qui va en plus fatiguer le foie puis une grosse chute. Oui c'est mieux que rien et c'est remboursé par la sécu, mais quand c'est possible, je vous recommande de privilégier la dose quotidienne !

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