Les 5 piliers de la naturopathie


fleur naturopathe Paris 5 piliers

LE VITALISME

La naturopathie est une médecine holistique basée sur le principe de force vitale, le "Prana" en Inde ou le "Chi" en Chine. S'il en a l'énergie nécessaire, le corps a la capacité d'auto-guérison. C'est ce qui arrive quand on a de la fièvre, des vomissements ou lorsque la peau cicatrise.

Pour cela, il faut réduire au maximum les toxémies externes, qui occupent le corps ailleurs et l'empêche d'effectuer son travail de nettoyage et d'atteindre la guérison.


L’HUMORISME

L'humorisme ce sont les humeurs, c’est à dire les liquides du corps (eau, sang, lymphe, liquide interstitiel...). La santé dépend de leur dosage harmonieux, alors que la maladie intervient lorsque, du fait d’un changement dans leurs proportions mutuelles, cet équilibre se trouve rompu.

En naturopathie, nous veillons à refaire circuler les humeurs via le drainage, la stimulation et l'hydratation


LE CAUSALISME

Chaque maladie a des causes dont seule la suppression permet le retour à la santé. C’est là la grande différence entre médecine moderne et naturopathie. Nous n’allons pas chercher à supprimer les symptômes mais à supprimer la cause qui en est à l’origine, pour éviter les récidives.

La cause peut être émotionnelle, c'est pourquoi le bien-être mental compte beaucoup en naturopathie. L’échange approfondi au premier rendez-vous est donc clé pour identifier les causes des maux.

"Cherchez la cause et supprimez-la. Puis cherchez la cause de la cause et supprimez-la. Puis cherchez la cause de la cause de la cause et supprimez-la." Hippocrate

L’HYGIÉNISME

Nous utilisons uniquement des techniques naturelles, afin de permettre à la force vitale d'accompagner la guérison du corps : alimentation saine, exercice physique, massage, gestion émotionnelle avec le soutien des plantes, de l’eau, du soleil…


L’HOLISME

La naturopathie est « holistique » : nous prenons en compte l'individu dans sa totalité : physique, émotionnelle, sociale, spirituelle. De la même façon, nous n’allons pas traiter les symptômes individuellement : l’anamnèse nous permet d'avoir une vision globale de l'individu et de relier des maux à une cause commune. Tout est en lien.

J’espère que cet article vous a aidés à mieux comprendre les fondements de la naturopathie !

Rendez-vous la semaine prochaine pour découvrir les nombreuses techniques utilisées.

Abonne-toi au blog

Merci de vous être abonné !