Carburant cérébral et musculaire, les lipides sont les macro-nutriments les plus énergétiques de l’alimentation et sont essentiels à une bonne santé.
Les omega-6 et omega-3 sont des acides gras poly-insaturées, indispensables à l’organisme. Ils sont dits "essentiels" parce que l'organisme ne peut pas les fabriquer, ils doivent être apportés par notre alimentation.
Leurs rôles
Ils ont 2 rôles essentiels : ils composent nos membranes cellulaires et agissent sur nos mécanismes d'inflammation.
Les omega-6 sont pro-inflammatoires, l'inflammation étant essentielle pour protéger l'organisme en cas d'infection par exemple.
Les omega-3 sont anti-inflammatoire et interviennent pour résoudre l'inflammation.
Sauf qu'ils sont en compétition dans notre corps et doivent donc être équilibrés pour éviter une inflammation chronique.
Les conditions actuelles d'élevage intensif (élevage en batterie à l'abri de la lumière et alimentation animale transformée) ainsi que les préparations de l’industrie agro-alimentaire
(à base d’huile de maïs, soja, tournesol, plus stables et moins fragiles que les omega-3…) ont
déséquilibré notre ratio omega-6/omega-3 à 10 pour 1 (en moyenne, cela peut aller jusqu'à 30 quand on consomme beaucoup de junk food), alors qu'il devrait être de 5 pour 1.
Ce déséquilibre peut entraîner un terrain inflammatoire chronique et des maladies dites de civilisation (diabète, obésité, cancer, maladies cardio-vasculaires, alzheimer...)

Comment faire au quotidien?

Attention : les huiles omega-3 sont fragiles. Elles s’oxydent à la chaleur et ne doivent pas être utilisées pour la cuisson (privilégier l’huile d’olive). On les verse donc sur un plat froid (salade par exemple) ou déjà cuisiné / chauffé (soupe, légumes, plat préparé…)
Focus sur les produits Bleu Blanc Coeur

Les aliments BBC respectent un mode de production qui intègre et mesure la santé des sols, des animaux et des hommes, notamment :
Les animaux doivent recevoir une alimentation variée couvrant un niveau suffisant d’omega-3 provenant de sources tracées et sécurisées, ainsi qu’un rapport omega-6 / omega-3 contrôlé
Objectif 0% de soja d’importation à fin 2022
Supplémentation en omega-3
Il vaut mieux privilégier au maximum l'apport dans l'alimentation.
Cependant selon les situations, il peut être intéressant de se complémenter, à tout âge !
Comentarios